Le 12 Décembre14H00 à Marseille, Porte d’Aix

Publié le par Collectif Urgence Climat 13

Mettons le sommet de Copenhague sous haute surveillance !


Toutes les informations scientifiques confirment la réalité du réchauffement climatique. Les conséquences  ne font aucun doute. Montée du niveau des mers, multiplication des catastrophes, baisse de la production agricole, mise en danger des moyens d’existence et de la vie de milliards d’être humains, extinction d’une grande partie des espèces de la planète. L’humanité est confrontée à une des crises les plus graves de son histoire.

Il nous faut de toute urgence diminuer radicalement nos rejets de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, il faut opérer rapidement des changements décisifs dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’agriculture et de l’habitat. Les pays les mieux placés pour initier ces changements sont les pays les plus anciennement industrialisés, qui disposent des technologies et des capitaux. Ce sont eux qui sont responsables de la crise actuelle par le pillage des ressources naturelles qu’ils pratiquent depuis deux siècles. C’est pourquoi le monde attend de l’Union Européenne, des USA, du Canada, de l’Australie, du Japon, qu’ils s’engagent à réduire leurs rejets suffisamment pour maintenir la hausse moyenne des températures au-dessous de 2°. Au delà de ce seuil,  le dérèglement climatique s’emballerait.

Depuis le sommet de Kyoto, les rejets de gaz à effet de serre ont augmenté de 40%. Le sommet de Copenhague s’annonce mal. Pour la plupart des gouvernements et des grandes institutions internationales la priorité est à la poursuite de la mondialisation libérale. Les politiques qu’ils mettent en œuvre sont injustes et dangereuses : extension du marché des droits à polluer, agro carburants prenant la place des cultures alimentaires, relance du nucléaire, destruction de la petite paysannerie, extension du chômage, de la précarité et de la pauvreté. Les laisser continuer ainsi, c’est aller droit dans le mur.

Seule notre mobilisation peut changer la donne ! Le 12 décembre nous manifesterons partout dans le monde et à MARSEILLE à 14h à la Porte d’Aix.

 

Le Collectif Urgence Climat 13

http://urgence-climat-13.over-blog.org/

 

E-mail : copenhague2009.13@gmail.com

Contact presse : 06 98 95 68 97

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article